Economie

Promotion des investissements: Une journée économique sur la RDC ouverte à Varsovie !

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) annonce la tenue d’un grand forum économique sur la République Démocratique du Congo à Varsovie, capitale de la Pologne. Selon M. Anthony Nkinzo Kamole, ci-devant Directeur Général de l’Agence-conseil du Gouvernement de la République en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires qui livre cette information, ledit forum se tiendra du 24 au 25 avril 2019. Connue comme la ville-phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres (84 % de ses bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale), Varsovie a connu une croissance spectaculaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle et cette croissance a encore été ravivée après le passage de la Pologne à l’économie de marché dans les années 1990. L’agglomération continue à se transformer et à se développer à un rythme soutenu. Varsovie regroupe toute une gamme d’industries et soixante-six établissements d’enseignement supérieur. C’est aussi un centre artistique et culturel important, une place financière et un pôle économique majeur en Europe centrale ciblé par le management de l’ANAPI.

En effet, l’objectif visé par cette activité est, selon le patron de l’ANAPI, « de promouvoir les opportunités d’affaires en RDC auprès des investisseurs Polonais à l’effet de l’attraction de leur expertise dans différents domaines notamment l’énergie, l’agro-industrie, le tourisme et l’éducation ». A cette occasion, une activité de promotion des investissements dénommée « la Journée Economique RDC à Varsovie » est organisée à l’initiative de la représentation diplomatique rd-congolaise dans ce pays, en collaboration avec la Chambre de Commerce locale dénommée « Krajow Ibza Gospodarcza ». C’est sur invitation de l’Ambassade de la RDC à Varsovie en Pologne que l’ANAPI va prendre part à ladite activité. Ceci s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de promotion des investissements en collaboration avec les représentations diplomatiques rd-congolaises disséminées à travers le monde. Selon le numéro 1 de l’ANAPI, l’Agence-conseil du Gouvernement en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires y sera représentée par Madame Rose-Dorée Bokeleale Ebeta, son Directeur Général Adjoint. Les prochaines missions économiques se tiendront en Italie et en Allemagne dans les prochains mois. Selon le Décret n° 09/33 du 08 août 2009 portant statuts, organisation et fonctionnement de l’ANAPI et l’article 4 de la Loi n° 00412002 du 21 février 2002 portant Code des investissements, l’ANAPI est un établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. A ce titre, elle a pour mission : (1) d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, (2) de promouvoir les investissements publics et privés en RDC, (3) de recevoir et d’analyser les projets d’investissement à agréer dans le cadre du Code des investissements ainsi que les projets d’investissements régis par les Lois particulières, de décider de l’agrément de ceux relevant du Code des investissements et (4) d’émettre des avis techniques sur les autres.
Pour ce faire, l’ANAPI est chargée notamment : (1) d’assurer en permanence un plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des investissements et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux ; (2) de travailler à la promotion d’une image positive de la RDC comme pays d’investissements et d’opportunités pour les investisseurs ; (3) d’identifier et de promouvoir, auprès des investisseurs nationaux et internationaux, les opportunités spécifiques d’investissement en RDC ; et enfin, (4) d’assurer, aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais, un accompagnement qui facilite et accélère les procédures administratives nécessaires à la réalisation des investissements et à la création d’entreprises dans les meilleures conditions de délai et de transparence.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top