Politique

PSYCHOSE AU MINISTERE DES AFFAIRES FONCIERES : Emmanuel Ilunga tape du poing sur la table

Depuis la suspension le 13 mars dernier du ministre des Affaires Foncières Lumeya Dhu Maleghi, une mesure importante a été prise par le nouveau patron de ce portefeuille. Emmanuel Ilunga Ngoy a pris la décision de mettre en place une commission qui porte le nom « d’Etienne Tshisekedi ». Cette commission a pour mission d’enquêter et éventuellement « rendre justice à tous ceux qui avaient été injustement spoliés ». Un dossier sensible auquel le nouveau numéro un des Affaires Foncières a promis de s’attaquer. Avant même les conclusions de la commission « Etienne Tshisekedi », Emmanuel Ilunga se trouve lui-même accusé de népotisme par les membres du cabinet de l’ancien ministre des Affaires Foncières.

L’affaire a commencé déjà à faire grand bruit dans certains milieux à Kinshasa. Les membres du cabinet laissés par Lumeya Dhu Maleghi accusent Emmanuel Ilunga, qui a pris la tête du ministère des Affaires Foncières à la suite de la suspension de son prédécesseur d’avoir, « contre la loi, nommé ses frères et beaux-frères au sein de son cabinet ». Le même membre du cabinet de l’ancien ministre qui fustige la création par Ilunga de la commission « Etienne Tshisekedi », interpelle par le même coup le premier ministre. Selon lui, Bruno Tshibala doit « appeler à l’ordre immédiatement Emmanuel Ilunga ». Parlant sur les ondes de Top Congo, ce membre du cabinet dit attendre une décision du chef du gouvernement.
Pour répondre à ces accusations, le ministre intérimaire affirme que « l’Etat lui autorise à avoir 44 personnes dans son cabinet». Emmanuel Ilunga rejette toutes les allégations de népotisme et crie à la médisance. Le ministre incriminé ajoute qu’il n’a qu’un seul frère au pays. Ilunga soutient aussi avoir trouvé une liste de 180 personnes au cabinet de l’ancien ministre, « avec cousins et frères et même d’autres personnes qui travaillent à l’OGEFREM qui perçoivent l’argent mais qui ne sont jamais arrivés au cabinet. Je le dis pour que toute la nation me saisisse bien. Quand vous venez pour mettre de l’ordre, vous affrontez le désordre et le désordre crée un rempart pour vous nuire et salir votre réputation. Si quelqu’un dit que j’ai nommé quelqu’un de ma famille c’est faux !»

Le ministre Emmanuel Ilunga qui se dit outré, allègue aussi que l’administration de ce portefeuille ressemble « à un panier des crabes où il n’y avait que la magouille et la spoliation de biens des gens. J’ai dérangé par le fait que j’ai décidé de créer la commission Etienne Tshisekedi pour remettre de l’ordre. Cette commission va remettre de l’ordre. C’est ça qui a dérangé», a conclu le nouveau patron des Affaires Foncières.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top