Economie

PT-NTIC : Augustin Kibassa Maliba déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur

C’est depuis le vendredi 6 septembre 2019, que le tout premier gouvernement central sous l’ère du Président Félix Tshisekedi a été investi par les élus nationaux convoqués dans une session extraordinaire. Cette investiture ouvre la voie à l’entrée en fonction des nouveaux promus au sein de l’équipe chapeautée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Parmi les nouvelles personnalités ayant fait leur entrée dans ce gouvernement, figure Augustin Kibassa Maliba, nommé Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La nomination d’un digne fils de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui a fait preuve de loyauté et d’attachement aux idéaux de la bonne gouvernance longtemps défendus par le parti, prouve à suffisance le désir du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir sa vision dans le secteur des PT-NTIC se matérialiser. Le Président de la République qui entend faire de ce secteur un levier important d’intégration et de croissance économique de la République Démocratique du Congo, a besoin d’une personnalité capable de porter cette vision et de la rendre visible, dans l’intérêt supérieur de la population. Conscient de ce défi, Augustin Kibassa Maliba dit ne ménager aucun effort pour s’inscrire dans la logique du Président de la République. Vendredi soir lors d’une réception au siège de son parti, à Limete, Augustin Kibassa Maliba a rendu un hommage mérité aux pères fondateurs de l’UDPS des quels il a hérité le sens du combat mené depuis plusieurs années.

Animé d’un sens élevé d’écoute, d’engagement et de pragmatisme, qu’il a hérité de son défunt père Frederick Kibassa Maliba et de plusieurs autres fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kibassa Maliba reconnait sans crainte d’être contredit que sa nomination est le couronnement d’un long combat mené au sein de la classe politique congolaise.

« Tout d’abord je voudrais vous dire sincèrement merci, parce que vous avez voulu témoigner votre joie avec moi ce soir. Mais j’aimerais d’abord dire combien je suis chanceux aujourd’hui d’avoir les fondateurs historiques de ce parti en ce lieu ce soir. C’est ici que tous, dans la grande UDPS, se réunissaient. C’est ici qu’ils ont eu à mener toutes les stratégies qui ont affaibli le régime dictatorial de Mobutu », a déclaré d’entrée de jeu Augustin Kibassa qui rassure par ailleurs les pères fondateurs de l’UDPS, qu’il ne ménagera aucun effort pour rester dans la droite ligne des valeurs soutenues par le parti. «C’est dans notre ADN, on ne peut pas faire autrement que de servir notre peuple », a promis le Ministre Kibassa Maliba.

Le nouveau ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui est conscient des défis aux auxquels il devra faire face, a dit toute sa détermination de se mettre rapidement au travail pour rendre palpable la vision du Chef de l’Etat dans ce secteur porteurs d’espoir en RDC.

Déjà, dans ses réponses aux préoccupations des élus du peuple avant l’investiture du gouvernement, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné de grandes orientations pour le secteur des PT-NTIC. Le Chef de l’exécutif national a, entre autre, souligné la nécessité de poursuivre l’interconnexion du pays après l’audit technique de la fibre optique.

« En ce qui concerne particulièrement l’audit de la fibre optique, déployée par la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, ce travail a été réalisé sur l’axe Moanda-Kinshasa et un plan de réhabilitation a été élaboré. Par ailleurs, dans le cadre du projet CAB5, financé par la Banque mondiale, une redondance sur cet axe sera construite, ainsi que le déploiement de la fibre sur l’axe Lubumbashi-Goma avec des bretelles vers Kabalo-Kindu et Minova-Kisangani pour un linéaire total de plus de 4.700 Km », a annoncé Sylvestre Ilunga et d’ajouter : « avec la politique d’Open-Access, adoptée par le Gouvernement, les investissements privés vont augmenter progressivement cette longueur ».

Nouveau patron des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba s’inscrit dans cette logique prônée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et se dit conscient du rôle que devra jouer la Poste, les télécommunications ainsi que les enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le ministre des PT-NTIC dit avoir un regard résolument tourné vers la transformation digitale, en étroite vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans son agenda, Augustin Kibassa Maliba inscrit également au centre de son action, le développement des infrastructures de la Poste répondant aux normes et standards internationaux. Il entend rendre compétitif son personnel et faire jouer à ce service public son rôle stratégique d’antan en Afrique tout en assurant la paix sociale avec un personnel dévoué et motivé. Selon le programme officiel, c’est ce lundi 9 septembre 2019, que le nouveau ministre des PT-NTIC entre officiellement en fonction, après la cérémonie de remise et reprise.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top