Politique

RDC/ Elections : La CEEAC dépêche une mission internationale d’observation électorale à Kinshasa

Une mission internationale d’observation électorale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) est attendue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre des élections présidentielle, législatives et locales prévues le dimanche 23 décembre 2018. Conduite par le Professeur Joseph Owona, ministre honoraire et ancien secrétaire général à la Présidence de la République du Cameroun, la mission internationale d’observation électorale de la CEEAC aura essentiellement pour rôle d’observer le déroulement des opérations de vote et de dépouillement, à l’issue duquel elle publiera une déclaration préliminaire et plus tard, un rapport final de mission. Son but ultime est d’appuyer et d’accompagner la RDC et de contribuer à la consolidation et au renforcement de la démocratie en Afrique Centrale en général et au Congo-Kinshasa en particulier.

C’est le secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale qui livre cette information. Selon  une déclaration rendue publique, mercredi 19 décembre, à Kinshasa,  Ahmad Allam-Mi a décidé de déployer cette mission conformément aux textes communautaires en vigueur, notamment la Déclaration de la 12ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement du 07 juin 2005, dite Déclaration de Brazzaville, portant sur l’appui aux processus électoraux dans les Etats membres, ainsi que la décision de la Conférence de Chefs d’Etat et de gouvernement de 2007 relative à l’envoi des missions internationales d’observation électorale dans les Etats membres.

La mission d’observation de la CEEAC comprend des observateurs venant de 10 Etats membres de la CEEAC à savoir : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la RCA, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, le Sao Tomé et Principe et le Tchad. Ces observateurs sont issus des institutions étatiques, des Instituts de recherche, des organes de gestion des élections et de la société civile de l’Afrique Centrale.

Signalons par ailleurs que cette mission est soutenue par une équipe technique composée des fonctionnaires du secrétariat général de la CEEAC et de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). La mission se dit reconnaissante envers les autorités congolaises pour l’invitation qui leur a été adressée et pour toutes les dispositions prises en vue de leur faciliter le travail sur terrain.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top