Politique

RDC-Législative nationale 2018 : Le candidat n°63, José Mpanda cartonne à Mbuji-Mayi !

Candidat député national n°63, Me José Mpanda Kabangu cartonne déjà dans la capitale diamantifère à quelques jours de l’élection législative nationale. La popularité traditionnelle de l’homme s’est confirmée durant sa campagne électorale dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Par sa présence physique dans la capitale mondiale du diamant industriel, le candidat député national José Mpanda Kabangu attire irrésistiblement la foule des Mbuji-mayiens par son passage (Comme le témoignent ces images d’illustrations, NDLR). L’autorité morale de Congo Espoir bat campagne via des marchéages à domicile dans les coins et recoins du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental où d’autres candidats n’ont pas signalé leurs présences. Comparativement à d’autres candidats, José Mpanda est très conscient de la misère et d’autres maux qui rongent la ville de Mbuji-Mayi et ses environs. L’animal politique promet de relever tous ces défis une fois élu député national.

  

Déjà pour l’eau, autant que faire se peut, l’association sans but lucratif ‘’Mpanda Wetu’’ a commencé à desservir la population en eau potable depuis un mois.

Mpanda Kabangu dit souvent à celui qui veut l’entendre que ‘’Dieu est son Tout’’, raison pour laquelle il a communié accompagné de sa chère et tendre épouse avec les chrétiens et les musulmans de la contrée. Sans mâcher les mots, José Mpanda, élu de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, a soutenu que : ‘’La province du Kasaï-Oriental est très mal gérée. D’où sa déliquescence. ‘’ Voilà pourquoi le président national de Congo Espoir a sollicité les suffrages de tout le monde en vue de sauver la province du Kasaï-Oriental en général et la ville de Mbuji-Mayi en particulier.

    

Dans son speech en Tshiluba, langue la plus parlée au centre du pays, le candidat député national n°63 dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, n’a cessé d’inviter les militantes et militants de Congo Espoir et tous ceux qui aspirent à un Kasaï-Oriental meilleur demain à voter pour le candidat-Président de la République n° 13, à savoir Emmanuel Ramazani Shadary, à la présidentielle à venir. Un message capté cinq sur cinq par la population de Mbuji-Mayi. Le député national José Mpanda Kabangu a lancé son propre parti politique dénommé Congo Espoir. Ce, après avoir évolué depuis 2011 au sein de l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD) du gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Rapporteur adjoint de la commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ) à l’Assemblée nationale, José Mpanda Kabangu dit vouloir innover en faisant des jeunes des ‘’vrais acteurs’’ politiques. Pour ce faire,

  

Congo Espoir a aligné beaucoup plus de jeunes aux législatives nationales et provinciales.
‘’L’histoire de notre pays nous enseigne que le gouvernement des commissaires généraux intervenu peu de temps après l’indépendance, a été constitué en majeure partie des jeunes étudiants âgés d’une vingtaine d’années. Pourquoi ne peut-on rééditer cette expérience et la pérenniser ? Congo Espoir voudrait responsabiliser les jeunes congolais à la gestion active de la République. C’est cela notre leitmotiv’’, a dit José Mpanda Kabangu.

Avocat de formation et mécène, José Mpanda Kabangu est président honoraire de l’équipe de football Sa Majesté Sanga Balende qui évolue à la ‘’Vodacom Super League’’, le championnat d’élite de la RDC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top