Economie

RDC : Retombée du nouveau Code minier : La chefferie des Bayeke A Bunkeya accomplit un pas de géant

Située dans le Lualaba, la chefferie de Bayeke A Bunkeya est dirigée depuis 20 ans par Sa Majesté Mwami Munongo Mwena Bantu avec une idée axée sur le développement des différents groupements. C’est d’ailleurs pour ce faire qu’il fut, en qualité de Sénateur de la République, engagé dans l’adoption du Code minier révisé qui donnait à la rétrocession minière une place de choix. Combat gagné sur le plan législatif, le plus dur reste l’application de celle-ci sur terrain. Voilà que ce grand jour arrive dans cette chefferie avec la distribution des jeeps 4×4 aux différents groupements que composent la chefferie.

Bayeke A Bunkeya a revêtu sa plus belle robe pour cette grande cérémonie, une première dans les annales de son histoire. Le Mwami Munongo qui porte bien le surnom de ‘’Il a dit, il a fait’’, a remis aux différents princes les clés de ces belles voitures pour leur itinérance.

Au-delà de cette action, une autre plus importante fut le début des travaux pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 2 mégawatts qui devra alimenter tout Bunkeya et les villages environnants. Juste à côté de ce parc solaire, désormais en construction des bâtiments neufs d’une Université sont en finition et les efforts du Mwami sont de rassurer les populations de cette entité de sa volonté ferme de modernisation.

D’ailleurs, il a introduit la production du riz et des oignons avec des résultats satisfaisants. Les différents chefs de groupements ont manifesté leur reconnaissance et se disent désormais engagés à armes égales dans cette lutte contre la pauvreté.

Cette cité attrayante dont l’histoire puissante parle à la mémoire collective des congolais est en voie de devenir une vraie attraction touristique au-delà du fait qu’il est le centre de rayonnement de la noblesse africaine inspirée du grand Chef Msiri, Roi des Bayeke et souverain de Garangaze, le don de Dieu.

Expérience réellement pilote, l’exemple de Bayeke A Bunkeya devrait inspirer les autres chefferies qui ont des ressources minières pour qu’elles prennent les bonnes décisions quant à l’affection des ressources issues des rétrocessions. Bayeke A Bunkeya, cité au milieu des montagnes sacrées, ressemble de plus en plus à ces endroits où des quêtes entières trouvent leur satisfaction.

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top