Economie

REGLEMENT DES OPERATIONS COMMERCIALES : La BCC lance les systèmes ATS et RTGS

Le développement des marchés de capitaux lié à l’interdépendance croissante des places financières a entraîné depuis une dizaine d’années, une forte progression des montants et des volumes échangés dans les systèmes de paiement, ce qui a suscité la volonté commune des acteurs (banques commerciales et banques centrales) d’évoluer progressivement d’un système bilatéral d’échanges entre banques à la mise en place de systèmes multilatéraux, organisés et réglementés. Cette réalité qui fait l’unanimité sur les marchés internationaux, n’épargne pas la République Démocratique du Congo(RDC).

Dans ce cadre, la Banque centrale du Congo (BCC) a procédé  lundi 4 mars 2019, au lancement officiel du Système de transfert automatisé (ATS) couplé au dépositaire central des titres de la RDC et au Real time gross system (RTGS). La cérémonie de lancement présidée par le gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a eu lieu au siège de la BCC dans la commune de la Gombe en présence des représentants de la Banque mondiale ainsi que ceux des banques commerciales œuvrant en RDC, renseigne nos confrères de Mediacongo.net.

« Avant, il fallait quatre ou cinq jours pour voir une transaction être dénouée. Avec les deux systèmes, les transactions commerciales devront se passer de manière plus rapide, en temps réel et à moindre coût. Les deux systèmes représentent des avantages multiples pour le client », a indiqué un cadre de la BCC.

Un RTGS (Real Time Gross System) ou module de règlement brut en temps réel est un système de règlement brut en temps réel dans lequel le règlement des opérations intervient de manière continue, transaction par transaction. Dans un système RTGS, les règlements sont effectués, entre institutions financières, sans aucune compensation en monnaie banque centrale.

Le module de Règlement brut en temps réel (RTGS) devra prendre en charge les paiements d’importance systémique, notamment les virements de la clientèle, les règlements des opérations de politique monétaire et le traitement des transactions à destination du système de paiement régional (REPSS), mis en place par les dix-neuf pays du Comesa.

Paulin Muembo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top