Société

RÉHABILITATION DES ROUTES À KINSHASA : Route de Matadi, les travaux avancent à reculons

Depuis un certain temps, les habitants de la commune de Ngaliema, plus précisément ceux du quartier gramalique avaient salué le début des travaux de réhabilitation de la route de Matadi au niveau de Gramalick, route coupée par les eaux de pluie en date du samedi 30 mars 2019. Réalisés dans le cadre du programme d’urgences de 100jours du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux sont à l’étape de bitumage. Mais à en croire quelques habitants du quartier qui ont été interrogés par Géopolis hebdo, “les travaux avançaient bien, mais depuis un certain moment, ils semblent être stoppés sans aucune suite”.

Selon Ivonne Banka, propriétaire d’une terrasse sur cet endroit, “les travaux ont été stoppés et la cause n’est pas connue et nous sommes pénalisés pour exercer nos différents métiers, nos clients peuvent venir mais je ne classe que 5 tables sur 40. Vous voyez que c’est vraiment un manque à gagner pour moi, surtout que je suis veuve, mère de 5enfants dont les frais de scolarité sont à ma charge.
Il faut également indiquer que les riverains redoutent la détérioration de la situation si jamais de fortes pluies arrivaient à tomber sur cet endroit. D’où, il lance un vibrant appel aux autorités gouvernementales pour qu’une solution idoine soit trouvée. “Que les autorités nous trouvent une solution, lance Erick lwanga, motocycliste qui précise que l’état actuel de cette route handicap la meilleure circulation, même si eux les motocyclistes arrivent se frayer un chemin. “Qu’on nous rétablisse cette route de gramalique”, insiste-t-il.

Un autre passager renseigne que cette situation met en difficultés les écoliers pendant la semaine. “ll y’a les écoliers qui sont pénalisés par les embouteillages et manquent comment s’en sortir, heureusement qu’ils sont en vacances. Pareil pour ceux qui travaillent. Un appel est donc lancé à l’autorité compétente.

Marie-rose Chiraga (stagiaire de l’Ifasic)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top