Société

Religion : F. Ambongo confirmé archevêque de Kinshasa, remplace L. Monsengwo

Le Vatican a confirmé monseigneur Fridolin Ambongo jeudi 1er novembre 2018, archevêque de Kinshasa, et remplace donc le Cardinal Laurent Mosengwo. Cependant, le Cardinal Monsengwo devient évêque Émérite et rejoint ses amis de la curie romaine. « Dès aujourd’hui, Monseigneur Ambongo est archevêque de Kinshasa. Il peut donc être cité à toutes les célébrations eucharistiques », a annoncé l’Abbé Georges Djila, Secrétaire chancelier, sur les antennes de Top Congo FM. Le désormais archevêque de Kinshasa a la responsabilité d’administrer l’archidiocèse de Kinshasa qui comprend les diocèses du Bandundu, Kongo Central et la ville de Kinshasa et coordonner les activités pastorales dans ces provinces ecclésiastiques. La cérémonie de la remise et reprise a eu lieu hier jeudi à Kinshasa en présence du Nonce apostolique après que le pape ait accepté la démission du Cardinal Laurent Monsengwo et ait désigné celui qui était son coadjuteur.


Laurent Monsengwo reste néanmoins cardinal à vie. Il commence le mérita et va rendre d’autres services au niveau de l’église, a indiqué le Secrétaire chancelier, l’Abbé Georges Djila. « En matière politique et sociale, l’église doit toujours être proche du peuple », prévient le Secrétaire chancelier répondant à une question sur le volet politique de la future charge de l’archevêque.

Monseigneur Fridolin Ambongo, 58 ans, était précédemment vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Il avait pris part, de manière active, aux négociations directes du centre interdiocésain, négociations qui ont abouti à la signature le 31 décembre 2016, d’un accord politique dit de la Saint-Sylvestre. C’est le 25 novembre 2018 prochain que le nouvel archevêque de Kinshasa sera installé officiellement au cours d’une cérémonie.

Pour rappel, c’est le 6 février dernier que le Pape François a nommé Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque Coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top