Politique

Report des élections en RDC : Le candidat Président Luntadila Diavena Charles apaise les esprits

Les réactions politiques fusent encore de partout au lendemain de l’annonce par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), du report des élections au 30 décembre 2018. La dernière réaction en date est celle de Luntadila Diavena Charles, Candidat Numéro 8 à la présidentielle qui,  en utilisant la sagesse africaine, a invité la classe politique et toute la population au calme, en vue  d’accorder à la CENI un temps de pouvoir offrir aux congolais la possibilité de se choisir ses nouveaux dirigeants. Pour Luntadila Diavena Charles, qui s’inscrit dans la logique nationaliste, l’heure n’est plus à la violence dans le pays.Tous les acteurs politiques doivent œuvrer pour la Paix au Congo.

Mfumu Luntadila qui prône la non-violence, invite aussi la Centrale électorale à tenir ses promesses en organisant les élections  dans un meilleur délais car estime-t-il, la tension est prévisible au pays et la Ceni a donc tout intérêt à respecter ses engagements.

Le candidat Numéro 8 à l’élection présidentielle appelle aussi toute sa base au calme et à la patience. Mfumu qui est un partisan de la paix croit fermement à l’avènement d’un Congo nouveau où le peuple souverain primaire vivra dans toute sa dignité.

Pour rappel la Commission Électorale Nationale Indépendante a reporté au 30 décembre les scrutins combinés initialement prévus pour le 23 décembre dernier, suite notamment aux difficultés techniques engendrées par l’incendie de plus de 80% des matériels électoraux destinés à la ville de Kinshasa. Dans sa décision de report, la CENI s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour que la date du 30 décembre soit respectée. L’opposition politique qui a pris acte de la décision de la CENI  a  promis de ne plus accepter un autre report.

 

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top