Santé

SANTE : Ce qu’il faut savoir sur le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse du col de l’utérus autrement dit du <tissu>qui le couvre. Plus précisément, elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. Le col de l’utérus est la partie centrale de l’appareil producteur de la femme. Le cancer du col de l’utérus est la 12e cause de cancer chez la femme dans le monde, indiquent les spécialistes.

Selon Docteur François Numbi, Médecin traitant au centre hospitalier Nganda, interrogé par Géopolis hebdo, les causes principales de cette maladie sont notamment les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) qui sont les plus souvent diagnostiquées dans la société. En plus, lorsque le virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium et dans ce cas on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.

Diagnostic et mesures préventives

En termes de prévention, le Docteur François Numbi souligne qu’il y a des précautions à prendre telle que : un test de diagnostic appelé “pap”. Ce test permet de détecter précocement tout changement anormal qui se serait produit dans le col de l’utérus avant même qu’un cancer s’y développe. Etant donné que la principale cause de cette maladie est l’infection sexuellement transmissible, Docteur Numbi recommande l’usage correct et systématique du préservatif, afin d’éviter toute possibilité de contamination par les IST. Si la maladie est détectée précocement, cela pourrait accroitre les chances d’une prise charge normale.

Traitement et prise en charge

Selon le médecin, cette maladie se traite un peu difficilement et peu de gens seulement en guérissent. Docteur Numbi dit ne pas affirmer clairement que cette maladie est incurable. Pour lui, les chances de survie sont estimées à 66%. Le traitement du cancer du col de l’utérus fait aussi appel, selon l’étendue de la maladie, à la chirurgie, la radiothérapie externe, la curiethérapie et la chimiothérapie, utilisées seules ou associées. La chirurgie est principalement utilisée pour traiter les tumeurs limitées au col de l’utérus, de moins de 4 centimètres.
Pour lutter contre cette maladie, Docteur Numbi conseille la vaccination contre le papillomavirus qui a pour objectif de réduire le risque de cancer du col de l’utérus. Il recommande aussi d’effectuer dépistage régulier. Raison pour laquelle il invite les femmes à faire un frottis (un dépistage) au moins tous les 3ans.

Marie-rose Chiraga Nsimire (stagiaire de l ifasic )

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top