Santé

EST DE LA RD CONGO : le choléra a fait 112 morts depuis janvier

Alors que l’épidémie d’Ebola n’a pas encore dit son dernier mot à l’Est de la République Démocratique du Congo, celle de choléra a déjà  tué 112 personnes depuis le début de cette année. Selon les chiffres avancés par le Ministère de la Santé publique, relayés par Actualité.cd,  4716 cas ont été recensés sur 17 de 26 provinces jusqu’à la septième semaine de cette année.

“Depuis le 1er janvier jusqu’au 17 février 2019, le pays a notifié au total 4.716 cas de choléra et 112 décès, soit une létalité de 2,4 %. Par ailleurs, au moins un cas de choléra a été identifié dans 17 des 26 provinces de la RDC et dans 93 de 518 Zones de Santé”, souligne le Ministère.

Le Haut-Katanga, la Lomami, le Tanganyika et le Sud-Kivu sont les provinces les plus touchées par cette maladie des mains sales.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé alerte sur l’apparition du choléra dans la province du Nord-Kivu où des cas sont de plus en plus rapportés. Dans cette province, 3 zones de santé sont touchées. Il s’agit de Kayna, Goma et Kirotshe.

En dehors du choléra, le Nord-Kivu vit également la 10ème épidémie d’Ebola dans le territoire de Beni depuis le 1er août dernier. Plus de 500 personnes sont déjà décédées de l’épidémie au Nord-Kivu et en Ituri.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top