Santé

SANTE : Le tabagisme et le tabagisme passif

Chaque année des personnes décèdent suite à des maladies liées au tabac. Fumer augmente le risque des maladies cardio–vasculaires.  Le tabac cause 21 maladies chroniques, dont l’asthme, le diabète et le dysfonctionnement érectile. Si fumer pose beaucoup de problèmes à la santé, le tabagisme passif est tout aussi dangereux.

Le tabagisme a de nombreux inconvénients. Il réduit les capacités immunitaires. Il est le responsable de 30% de l’ensemble des cancers, provoque 90% des cancers du poumon, encrasse les poumons, fatigue le cœur,  perturbe les fonctions sexuelles, favorise le déchaussement des dents, accélère l’apparition des rides, avance le vieillissement  cutané (10 à 20 ans) , augmente la nervosité, diminue la mémoire et les réflexes, altère l’attention et la concentration, développe l’anxiété et favorise le diabète, irrite la gorge, réduit l’acuité visuelle, dissipe l’énergie, jaunit les doigts et les dents, donne mauvaise haleine, diminue les stocks des vitamines du groupes B, détruit  la vitamine C.

La fumée du tabac contient un stimulant qu’on appelle « nicotine ». C’est cette substance qui crée une certaine dépendance chez ceux qui fument. Plusieurs études ont montré que la nicotine est normalement éliminée du corps dans les 2 à3 jours, mais il est également montré que les symptômes physiques et psychologiques de cette substance lors du sevrage peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Chaque année, environ 3000 personnes non-fumeurs meurent d’un cancer du poumon dû à l’inhalation de la fumée des autres. Les études montrent également que 300 000 des enfants souffrent d’infections des voies respiratoires inférieures parce qu’ils inhalent « la fumée secondaire ». Le terme fumée secondaire fait référence à la l’inhalation de la fumée de cigarette de quelqu’un d’autre.

Les effets du tabagisme sur la santé sont liés à la consommation directe de tabac. Quant au tabagisme passif, c’est lorsque l’inhalation de la fumée est secondaire. Lorsque la fumée de cigarette est inhalée, des milliers de produits entrent dans la circulation sanguine et voyage à travers le corps.

Le tabagisme passif est un mal qui agit sournoisement d’autant plus qu’en RDC, les espaces fumeurs ne sont pas connus.

Kitelonga Dela Paix, stagiaire Ifasic

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top