Société

Santé : Oly Ilunga satisfait du travail effectué par le laboratoire PHATKIN

Le Ministre de la Santé Oly Ilunga a effectué une descente dans les installations du laboratoire pharmaceutique congolais PHATKIN, le jeudi 06 juin dernier .Le laboratoire pharmaceutique congolais PHATKIN mérite son label de qualité et de certification, tel est le constat fait par le Ministre lors de son passage dans les installations de ladite entreprise. Spécialisée dans la production des médicaments en République Démocratique du Congo, cette entreprise locale est une fierté pour La nation congolaise.

Après avoir parcouru toutes les installations de cette structure, le Ministre de la Santé Oly Ilunga a exprimé sa satisfaction et a fait savoir que PHATKIN est une entreprise qu’il faut absolument soutenir. « On espère que dans l’avenir ça sera le fleuron de notre économie nationale », a déclaré le ministre avant de rappeler que son souhait dès sa prise de fonction au sein du Ministère de la Santé est de contribuer à faire du secteur medico-pharmaceutique en République Démocratique du Congo, un pilier de l’économie nationale.

Il a également déclaré que ce laboratoire est un producteur local des médicaments d’une très large gamme des produits pharmaceutiques et sa production a été certifiée et correspond au standard de qualité selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS en sigle).

En ce qui concerne le processus de certification, le Directeur de la Direction de la pharmacie et des médicaments (DPM),le pharmacien Donat Kambale a fait savoir que c’est un processus d’assurance qualité. Cette certification montre qu’il y a, sur les plans techniques et scientifiques des preuves démontrant bel et bien que les médicaments fabriqués dans un laboratoire sont des bonnes qualités.

Ainsi ,pour parvenir à la dite certification, il y a des experts formés par plusieurs écoles du monde reconnu sur le plan international et la République Démocratique du Congo a trois experts qui ont travaillé avec l’OMS et qui, actuellement, sont retenus comme experts de l’OMS dans ce secteur.

Il y a également ceux qui sont sortis de l’école d’excellence du Ghana. Tous ces experts ont été briefés et ont comme objectifs, d’auditer de manière stricte, selon les bonnes pratiques telles qu’édictées par l’OMS et de conclure, sur la qualité des médicaments et des services des dépôts comme des maisons de fabrication.

Pour le pharmacien Kabamb, il est important de certifier sur les entreprises de fabrication des médicaments parce que dans l’assurance qualité, certifier signifie que les procédés qui aboutissent à la fabrication des médicaments étaient vérifiées et respectent les normes suivant des standards bien précis qui amènent au même résultat ,notamment les médicaments de bonnes qualité. « Nous avons le défi de fabriquer tous nos produits en République Démocratique du Congo pour son émergence et son développement .Un pays se développe en fonction de fabrication de tous les produits sur place. Notre désir est de multiplier notre production pharmaceutique en vue d’inonder tout le pays avec les médicaments de bonne qualité et pourquoi pas , inonder les pays voisins, voire les autres pays à l’échelle internationale », a expliqué le directeur général du laboratoire pharmaceutique PHATKIN .Il a ,à cet effet ,invité et encouragé les compatriotes congolais d’investir dans l’industrie pharmaceutique en vue d’ouvrir le marché de l’emploi à tous les congolais et contribuer à l’amélioration du social congolais.

De la salle de traitement d’eau à la fabrication de sirop en passant par la salle Beta lactam ,le département de fabrication des suppositoires et de quinine liquide au laboratoire de contrôle et de qualité de produit ,tout a été visité par le ministre de la Santé Oly Ilunga.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top