Economie

Sciences et culture : Le climat des affaires en RDC au centre d’une conférence-débat à l’UPN

L’Agence pour la promotion des investissements, ANAPI en sigle, se dit disponible pour promouvoir l’entreprenariat en République Démocratique du Congo, a affirmé son directeur général Antony NKinzo lors d’une conférence-débat qu’il a tenue jeudi 20 juin 2019 dernier à l’Université Pédagogique Nationale(UPN), à l’initiative de la coordination des étudiants de cette institution d’enseignement Supérieur et universitaire sous le haut patronage du recteur.

Dans son exposé, le directeur général de l’ANAPI a, avant tout, fait recours à un passage de la bible tirée de l’épître de saint Pierre où il est dit: à la foi, ajoutez de la vertu et à la vertu, ajoutez la connaissance. Antony Nkinzo dit avoir répondu sans hésitation à l’invitation des étudiants pour discuter du climat des affaires en RDC. Selon le N°1 de l’ANAPI, “Un climat des affaires c’est l’ensemble des concepts notamment politiques, administrative, juridique, économique et culturel… Je prends le cas de la politique, lorsque dans un pays le climat politique n’est pas bon, les investissements ne viennent pas ni les investisseurs et même les investissements locaux ne peuvent pas éclore parce que politiquement, il y a un problème”, a-t-il précisé.

Et d’ajouter, “donc administrativement, dans un pays, pour obtenir un accusé de réception de votre demande, on vous prend plus de deux semaines, vous devez savoir qu’il y a un problème dans ce pays. Sur le plan juridique et judiciaire, la justice dans notre pays doit être vraiment de bonne qualité pour attirer d’avantage les investissements ou les investisseurs est là, nous avons un problème” a déclaré Anthony Nkinzo Kamole directeur général de l’ANAPI.

Le conférencier du jour a en outre fait un tour d’horizon sur le Doing business. “Généralement, on entend parler de Doing bussiness et de climat des affaires. Il ya une grande différence entre les deux. Doing business a quelques indicateurs sur lesquels on évaluent 190 économie et la question du climat des affaires qui est très globale, prend aussi quelques éléments de Doing business”, a renseigné le N°1 de l’ANAPI.

Quant à l’ANAPI, l’agence dont il a la charge de diriger, Antony Nkinzo renseigne que son travail consiste à améliorer l’environnent des affaires y compris les indicateurs de Doing business. “Nous faisons de réformes pour améliorer les climats des affaires en général. Doing business a un calendrier qu’il évalue du premier mars jusqu’au 31 décembre, de novembre en avril, on élabore des questionnaires puis on les envoie dans 190 économie et aux contributeurs à partir de février, avril jusqu’au mois de mai, on commence les descentes sur terrain pour savoir comment est-ce que ça se passe et après nous leurs soumettons les réformes que nous avons évaluées, identifiées et mises en application pour leur dire voilà notre pays a aussi des réformes, après nous discutons ensemble”, a dit Antony Nkinzo.

Pour sa part, le Professeur Achille Bunjoko du département de sciences de l’information et de la communication parlant du système léopoldien a appelé l’ANAPI à faire une architecture mentale permettant aux étudiants de devenir des créateurs d’emplois au lieu tout simplement d’être des demandeurs.

Francis Mvidila, coordonnateur des étudiants a expliqué la présence de l’ANAPI à l’Université Pédagogique nationale du DG de l’ANAPI. ”Etant donné que l’ANAPI travail plus pour vendre l’image du pays. Je crois que la présence de l’ ANAPI ici nous permettra aussi de vendre l’image de l’Université par rapport à la qualité des débats et de la conférence, puisque nous voulons tout simplement conscientisés les étudiants à être plus créateur d’emploi que demandeur d’emploi.

Boniface Kimvula (Stagiaire de l’UPN)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top