Economie

SCPT : Les agents suspendent la grève après un compromis avec la Direction Générale

L’intersyndicale des agents de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT) a décidé de suspendre la grève entamée le mois dernier après un compromis trouvé mercredi 6 février avec les autorités de l’entreprise sous la médiation de l’inspection générale du travail. Le directeur général de la SCPT Patrick Umba, présent à cette réunion, a accepté de commencer la paie à partir de ce lundi 19 février.

Cette paie ne concernera que le mois de novembre 2018 et se fera après les formalités bancaires pour chaque agent. La paie des autres arriérés, à savoir le mois de décembre 2018 et celui de janvier 2019, fera l’objet d’une autre réunion entre les trois parties le 15 février selon le protocole d’accord.

« Nous avons vu l’arbitrage de l’inspection général du travail parce que l’employeur a pris l’engagement de commencer à payer à partir du 19 février parce que la paie est bancarisée. Le mois dernier comme il y avait mouvement à son début les finances étaient obligées d’aller retirer l’argent de la banque et c’est beaucoup d’argent. Le gouvernement n’a pas accepté puis que dès lors la paie a été bancarisée on ne peut pas comprendre comment une grande masse d’argent peut sortir pour aller payer les travailleurs dans les bureaux. On a fait exception le mois dernier puisque nous étions dehors mais pour cette fois ci le gouvernement durcit sa position et dit on paie tout le monde à la banque. A la banque, il faut des formalités. Quelques 400 se sont déjà enregistrés à la banque et ont retiré leurs cartes. Ils sont plus de 800 agents qui doivent faire cet exercice », a expliqué Jean Kasongo, délégué syndical.

Les agents des provinces eux ont plus de 10 mois d’arriérés de salaire. Lors de la prochaine rencontre du 15 février, il sera également question d’évaluer le projet de logements sociaux ainsi que le niveau du retenu, a souligné l’intersyndical.

GH/Actualité.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top