Politique

Sénat : Le soutien de José Mpanda

ESPOIR/ADRP SE POSITIONNE COMME LA PREMIERE FORCE POLITIQUE FCC AU KASAI ORIENTAL

La scène politique congolaise prend un coup d’accélérateur avec les dernières prises de position des grandes forces politiques qui prennent de la voix dans ce qu’il convient d’appeler la guerre des titans pour le contrôle du sénat, dernière institution issue des élections du 30 décembre 2018. José Mpanda, président de Congo Espoir membre du regroupement ADRP vient de rendre publique la position de son parti en ce qui concerne le choix à opérer pour l’élection du Président du Senat. Pour ce jeune parti très dynamique qui vient de monter en grande vitesse sur la scène politique, le sénateur Alexis Tambwe Mwamba a le total soutien de son parti et peut compter sur ses représentants au sénat le jour du scrutin. Il justifie cette position par une cohérence politique et surtout un respect à la personne du candidat qui a fait preuve dans sa vie politique de grande discipline et de détermination et qui remplit le profil d’homme d’Etat pour prendre cette charge essentielle dans la marche des institutions. Parlant de cohérence il dit qu’il respecte le choix de la famille politique et estime que la vie publique exige que l’on fasse attention aux exigences du système auquel on fait partie et que la gestion des ambitions personnelles soit proportionnelle à la marche du système en question. José Mpanda est parmi les leaders montant de la nouvelle classe politique sur qui des millions des jeunes comptent pour voir changer leurs conditions de vie. Son appui à la candidature du Sénateur

Alexis Thambwe est un signal fort pour que la politique, au-delà des calculs, puisse être aussi un champ d’actions collectives pour le triomphe du groupe et que les individus soient satisfaits des résultats obtenus par les groupes. Le sénateur Thambwe est un homme d’expérience qui a la capacité de jouer avec compétence et rigueur le rôle de conduire la Haute chambre et surtout de redorer le blason terni dans l’opinion a-t-il renchéri pour appuyer son soutien au candidat président.

Congo Espoir est ce jeune parti qui a réussi une performance aux élections passées avec à ce jour 7 députés sur les 500 de la l’Assemblée Nationale. Ils ont ainsi apporté un gain politique important au regroupement ADPR qui a avec les 7 de Congo espoir 23 élus. Pour rappel l’ADRP est composé des partis et groupements politiques suivants le MSR, FIDEC, UCP, APOCEM etc…Au niveau du FCC, l’ADRP est la quatrième force politique après le PPRD, l’AFDC, l’AAB. On peut aisément comprendre que les propos d’un tel parti aient du poids quand il s’agit d’apporter un soutien à un candidat soutenu par le FCC.

Ces élections ont révélé que Congo Espoir de José Mpanda est à ce jour au sein de FCC, la première force politique au Kasaï Oriental, car ce parti au sein de l’hémicycle et s’agissant des députés nationaux issus de cette province a effectivement le leadership avec 3 élus à savoir celui de Mbuji-Mayi, celui de Tshilenge et de Miabi qui sont tous de Congo Espoir et qui donnent ainsi à leur parti et à leur président voix au chapitre dans les discussions qui concernent la province. On peut dire donc qu’aujourd’hui, si le FCC veut se déployer au Kasaï oriental, Il devra compter sur l’apport substantiel de Congo Espoir. Par ailleurs le PPRD n’a qu’un seul député et les autres sont venus de l’UDPS.

La configuration politique des forces révèle qu’il y a des nouveaux acteurs qui viennent de gagner en stature et vont définir progressivement la politique que ce soit au gouvernement en gestation ou à l’Assemblée Nationale. Les observateurs signalent que José Mpanda a su tisser sa toile politique avec beaucoup de patience et de détermination et que c’est justice qu’il soit aujourd’hui parmi les hommes politiques avec lesquels le FCC trouve sa force et gagne sa majorité.

Adam Mwena Meji

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top