Politique

SENATORIALES : Lualaba, les ‘’grands électeurs’’ sensibilisés sur comment voter avec la machine à voter ?

Réunis en plénière hier jeudi 14 mars, les députés provinciaux du Lualaba ont été sensibilisé par une équipe restreinte du secrétariat exécutif provincial la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur “Comment voter” en prévisions des élections sénatoriales qui auront lieu, sauf imprévu, aujourd’hui vendredi 15 mars avec la machine à voter. Les grands électeurs de la richissime province du Lualaba sont au nombre de 22 et voterons chacun en ce qui le concerne pour les candidats alignés dans la course. Interrogé pour la circonstance, le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Lualaba, a fait entendre que : “Nous avons eu a sensibiliser les électeurs qui sont les députés provinciaux de cette province sur la machine à voter pour les élections sénatoriales qui auront lieu aujourd’hui 15 mars, parce ces élections se passeront avec la machine à voter. Donc, il fallait qu’ils la manipulent, qu’on les explique ce qu’ils doivent faire au juste le jour J”. A Jean-Paul Tshikind Kandang d’ajouter : ‘’Ces députés sont des grands électeurs, nous sommes confiants parce que le 30 décembre 2018, ils ont voté leurs candidat-Président de la République, députés nationaux et provinciaux avec la machine à voter. Donc, ils en ont déjà l’expérience’’.

Concernant la compilation et le dépouillement des voix, le SEP CENI/Lualaba Jean Paul Kadang a fait savoir que : ‘’Après le vote, c’est le dépouillement. Et après ce dernier, c’est la compilation des résultats au Centre local de compilation des votes (CLCV). Ensuite, les résultats doivent être envoyés au quartier général de la CENI à Kinshasa-Gombe pour publication des résultats provisoires des sénatorailes le même jour. La loi prévoit que les résultats doivent être publiés le même jour ou peut être tard la nuit”.
S’agissant toujours desdites élections, l’analyste politique du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Honoré Likongo en appelle à la conscience des députés provinciaux et surtout, à la responsabilité : ‘’ Il faut voter avec conscience et non à cause des présents offerts par les candidats Sénateurs et ou Gouverneurs et Vice-gouverneurs !

Il ne faut pas voter pour le lucre, chose qui risque de les détourner de l’objectif pour lequel ils ont été élus massivement par leurs bases respectives, à savoir toujours défendre l’intérêt supérieur de la Nation et non des intérêts particuliers. Sinon, ce sont ces mêmes bases qui en payeront le prix de leur bon ou mauvais choix. Encore qu’il ne faut pas perdre de vue que c’est ce sont ces mêmes bases respectives qui vous ont mandaté dans les différents hémicycles’’. Avec l’espoir que son sage-conseil n’est pas tombé dans les oreilles des sourds!

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top