Société

Stade Tata Raphaël : La Société Divo SARL lance les travaux de réhabilitation

Le mythique stade tata Raphaël de kinshasa est un complexe connu à l’échelle planétaire pour avoir abrité le combat du siècle en octobre 1974, opposant, Mohamed Ali à George Foreman, et même l’équipe de Santos du Roi Pelé a également foulé sa pelouse contre les léopards du Zaïre à l’époque. Il se trouve qu’actuellement, ce grand temple Sportif soit oublié dans le passé de l’histoire, l’Etat actuel de ses infrastructures montre à quels points il est abandonné. Dieu merci, après plusieurs cris d’alarme, la société Divo SARL a annoncé, samedi 6 juillet dernier, à travers son Directeur générale Déo Kasongo, qu’elle va débuter les travaux de réhabilitation cet édifice sportif, en vue de lui donner une peau neuve.

Situé dans la commune de Kalamu, précisément au quartier imo Congo, sur l’avenue Sendwé, le Stade Tata Raphaël est une architecture contemporaine Inauguré en 1952 sous le nom de stade Roi Baudouin, puis rebaptisé stade du 20-Mai en 1967 par le Président Mobutu, à l’occasion de la création du parti Etat (MPR). Le stade fut à nouveau renommé en 1997 stade Tata Raphaël, son nom actuel, en l’honneur au père scheutiste belge Raphaël de la Kethulle de Ryhove. Depuis sa dernière rénovation en 2009, les installations de Tata Raphaël sont tombées en ruines, oubliées par les gouvernants. Même l’environnement du stade est devenu un refuge pour les sans-abris, causant ainsi une insécurité pour les habitants de la périphérie.

Lors d’une visite d’inspection dans les installations du stade ex 20 Mai, Déo Kasongo, candidat malheureux au gouvernorat de la ville province de Kinshasa et initiateur des projets, a annoncé à la presse que les travaux de réhabilitation de ce stade devront être amorcés à partir de ce mercredi 10 juillet 2019, par la société Divo SARL. Selon lui, l’inauguration interviendra un certain mercredi 30 octobre 2019. Cette date n’est pas choisie au hasard, c’est surtout pour rendre hommage au combat du siècle passé qui a rendu ce stade célèbre à travers le monde entre Mohamed Ali et Georges Foreman. Il a aussi remercié le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour son éventuelle implication personnelle.

« On a déjà eu à visiter le site, ce n’est pas la première fois. Nous l’avons fait pour évaluer la quantité du travail à faire et proposer différentes options de la rénovation de ce stade mythique qu’est Tata Raphaël. Ce stade est un monument historique, parce que parfois nous congolais, nous ne réalisons pas ce que nous avons entre les mains. Ce stade a une histoire que le monde a envie de connaître. Vous n’imaginez pas le nombre de gens à travers le monde qui veulent venir visiter ce site, ne fût-ce que passer quelques minutes sur ce site où le plus grand combat du siècle a eu lieu.

C’est vraiment avec un réel plaisir et grâce à l’implication personnelle du président de la république, son excellence Monsieur Félix Tshisekedi, chef de l’Etat que la société Divo, nous allons rénover ce stade Tata Raphaël, pour que nous puissions l’inaugurer le mercredi 30 octobre », a déclaré Déo Kasongo en présence du gestionnaire de ce stade, Patsho Panda.

Si le stade n’est qu’une partie du complexe concernée par cette modernisation, les travaux qui démarrent ce mercredi devront aussi cibler l’aménagement extérieur et toute la partie intérieure de ce temple de football. Étant le deuxième plus grand stade de la République Démocratique du Congo, cette structure doit etre protégée.

Boongo Bolafa (stagiaire UPN)

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top