Politique

Sud-Kivu : Norbert Basengezi appelle les candidats au strict respect du code de bonne conduite

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) signe et persiste : il n’y aura aucune prolongation de la campagne électorale ou un quelconque report des élections en République Démocratique du Congo. Ce rappel est du Vice-président de la Centrale Electorale, Norbert Basengezi, lors de l’audience lui accordée par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Maître Claude Nyamugabo dans son cabinet de Nyamoma. Pour le numéro 2 de la CENI, 95% de matériels pour l’organisation des élections du 23 décembre sont déjà disponibles et acheminés dans différents centres de vote.

Tout en souhaitant une bonne chance à tous les candidats, Norbert Katintima appelle au respect du code de bonne conduite afin que dans 12 jours, la RDC ait des élections libres, démocratiques et apaisées et que le peuple congolais vive pour la première fois une passation civilisée du pouvoir entre l’actuel président et celui qui sera élu. Sa visite dans la province chère à Maître Claude Nyamugabo est relative à la tournée entamée depuis plusieurs semaines afin de sensibiliser et de mobiliser les parties prenantes à une participation massive aux scrutins du 23 décembre 2018. Les femmes du Sud-Kivu invitées à y participer massivement.


A l’occasion d’un cadre de concertation tenu ce 12 décembre, centré essentiellement sur le genre et élections dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, le Vice-président de la Centrale Electorale de la RDC a invité les femmes du Sud-Kivu à participer massivement aux élections du 23 décembre prochain. Elles étaient nombreuses, les femmes-leaders des associations féminines, partis et regroupements politiques ainsi que la société civile, venues puiser l’information à la source sur l’évolution du processus électoral en cours au pays. Norbert Basengezi indique que la Centrale Electorale, cette structure d’appui à la démocratie, est prête pour la tenue des élections logistiquement tout comme financièrement.

Ce cadre d’échange a abouti à l’expérimentation de la machine à voter. La conseillère du Vice-président de la CENI, Mme Gina Matalatala renseigne que cet outil de vote offre plusieurs avantages dont la fiabilité, la transparence, la rapidité et la réduction significative du coût du processus électoral.

Les représentants des femmes leaders de la ville de Bukavu qui ont pris part à ce cadre de concertation ont invité la CENI à multiplier les séances de sensibilisation sur cette nouvelle technologie de vote.

CENI/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top