Economie

TAXE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE (TPI) : Les entités provinciales du FPI en atelier de renforcement des capacités

Pour son programme de 2018- 2020, le Fonds pour la Promotion de l’Industrie(FPI) s’engage à mobiliser ses ressources pour arriver à mieux financer les différents projets. C’est dans cette optique qu’un atelier de renforcement des capacités a été organisé à Matadi au Kongo Central.

Le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) a organisé un atelier de trois jours soit du lundi 11 au mercredi 13 mars 2019 à Matadi dans la province du Kongo Centrale pour le renforcement des capacités des responsables des entités provinciales et autres cadres sur la mobilisation et la gestion de la Taxe pour la Promotion de I ‘Industrie (TPI),qui constitue la principale source des moyens d’intervention du FPI en faveur des promoteurs industriels . L’objectif de cet atelier est de matérialiser la vision du FPI concernant l’optimisation de la mobilisation des ressources internes (TPI) et externes ainsi qu’au renforcement du recouvrement des prêts.

« réaliser des investissement de viabilisation et de prévisualisation dans les zones des projets à financer , réaliser des projets d’investissement du secteur privé suivant le développement des chaîne de valeur, des projets structurant avec effets propagateur sur l’agro-industrie ainsi que des recherches appliquées susceptibles d’avoir un impact sur l’industrie locale », telle est la mission que s’assigne le FPI.

Durant ces trois jours des travaux, il y aura aussi la vulgarisation des instruments juridiques d’orientation de la mobilisation de la TPI et de la mise en place des stratégies de suivi, de recouvrement et contrôle comptable et technique de cette taxe.

Ouvert par Boniface Kasende, Directeur Général Adjoint du FPI, qui a placé cet atelier dans le cadre d’un exercice de réarmement technique des différents chefs d’entités du FPI, afin de les amener à s’impliquer d’avantage dans la mobilisation de la TPI. Il a signalé que le FPI a déjà constaté une amélioration de cette mobilisation qui est passée d’une moyenne de 4 à 5 milliards de FC aujourd’hui. Il a encore ajouté ceci : « nous voulons aller plus loin afin que ces recettes puissent nous permettre de financer des grands projets des chaines de valeur et des projets structurants ». Donc pour le FPI, il était important que tous les responsables des différentes entités aient la même connaissance et la même interprétation des lois qui sous-tendent la TPI.

Retenez que les travaux de cet atelier seront sanctionnés par la fixation de nouvelles assignations aux entités provinciales, assignations auxquelles les responsables de ces entités vont signer des contrats de performance.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top