Politique

Tribune : A propos des troubles de Limete, et pour un nouveau départ

L’Union pour la Démocratie et le Progrès et Social (UDPS) défend l’Etat de droit et le respect des textes. Cela commence en interne par le respect strict de ses propres statuts afin de donner le bon exemple et servir de modèle.
Ainsi,

I. Seul le triumvirat composé du Président de la Convention Démocratique, du Président de la Commission Électorale du Parti, et du Secrétaire Général peut assurer, pendant un cours moment, l’intérim du Président du Parti. Et, puisque le Secrétaire Général est lui-même indisponible du fait de son élection au Bureau de l’Assemblée Nationale, c’est le Secrétaire Général-adjoint préséant qui siège au Directoire.

Le BPP (Bureau politique provisoire) devrait avoir pour priorité absolue d’organiser le Congrès de Refondation de l’UDPS.

II. Dans les conditions actuelles, le Directoire devrait :

  1. de toute urgence, battre le rappel des troupes de l’UDPS, toutes tendances confondues. Appel à l’unité, à la solidarité, et à la mobilisation générale.
  2. mettre sur pieds une équipe costaude de cerveaux de l’UDPS (experts, sages, stratèges…) à même de soutenir et d’encadrer le Président Félix.
  3. Il devrait également mettre sur pieds un Bureau Politique Provisoire, sous sa direction. Ce BPP jouerait provisoirement le rôle de Direction Politique du Parti, avec un porte-parole attitré et compétent. Celle-ci serait ainsi renforcée par des personnalités plus fortes, plus compétentes, et plus expérimentées.

lll. Tous les élus devraient demeurer à leurs postes. Les autres affectations (Gouvernement, Parlement, Portefeuille, Territoriale, et Diplomatie) ne devraient concerner que les non-élus.

lV. Quiconque exerce des fonctions du fait de l’UDPS doit reverser 20 % de son salaire mensuel dans la trésorerie du Parti. De ces 20 %, 10 financeraient le fonctionnement du Parti, et les 10 autres iraient à une caisse de solidarité.

L’UDPS amorcerait ainsi un nouveau départ après la débâcle électorale, apporterait le soutien attendu au Chef de l’Etat, et influerait de manière significative sur l’action gouvernementale dans le sens des intérêts de la RDC et du peuple congolais.

Fait à Kinshasa, le 9 mai 2019

Corneille Mulumba
Membre co-fondateur de l’UDPS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top