Communication

« un ouf de soulagement pour les malades et travailleurs de la pédiatrie de Mama koko. »

C’est dans la commune de Mont-Ngafula, Quartier Kimbondo ,à Kinshasa, capitale de la RDC, plus précisément à la Pédiatrie Mama, KOKO de Kimbondo, que Monsieur LUCA ATTANASIO, représentant de la république de l’Italie en RDC, a procédé à l‘inauguration des panneaux Solaires Samedi 2 Décembre 2017 .

C’était en présence de Plusieurs personnalités de marque dont l’Ambassadeur de l’ordre de Malte en RDC, Mr Achilli , Chef de l’œuvre, l’équipe de la société Terna qui a été le chef de file, et bien d’autres .

Bien avant l’inauguration, une bénédiction solennelle a été dite par le père victore.

Cette installation photovoltaïque innovante de 100 Kw, qui s’élève à plus de 500 mille euros, a été réalisée par la république de l’Italie grâce au soutien d’un regroupement d’entreprises Italiennes parmi lesquelles Terna, PCL system, Fiamm, CR Project Service Morelli, Giorgio, Elfi, Ducoli Meccanice, Sunspyre et Fondazione InSé Onlus, qui se disent satisfaites du travail abattu durant 5 ans.

La coordination de ce projet a été assurée par Mme Iole Sacchi Cisnetto, membre du conseil qui déclare ce qui suit :

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé une infrastructure fondamentale pour l’avenir de Kimbondo qui produira d’importantes avantages économiques en réduisant le coût de l’énergie et en permettant d’affecter ces ressources au bien-être et à la Santé des plus de cinq cents enfants que cette structure accueille »

La pédiatrie de Kimbondo a été fondée dans les années 1980 par le Docteur Laura perna et le père Hugo Rios, un missionnaire chilien claretien, en vue de prêter une assistance hospitalière aux enfants abandonnés et victimes des mutilations, de sévices et de fausses allégations comme sorciers.

Kimbondo est aujoourd’hui un Hôpital prestataire des soins quasi- gratuits pour les enfants de la Capitale Kinshasa.

Après le décès de Laura, en septembre 2015, selon la volonté du père Hugo, membre fondateur de ce Pédiatrie, le Conseil d’administration a été complètement renouvelé, en vue d’assurer une gestion à la fois plus efficace et moderne de cette structure en ligne au regard de la loi congolaise.

Le service de la Pédiatrie est aujourd’hui possible grâce au soutien de nombreuses associations européennes coordonnées par Hub Kimbondo, une association de deuxième niveau que coordonnent les aides qui arrivent de l’étranger.

L’inauguration de l’installation photovoltaïque précède celle d’une autre structure fondamentale de la pédiatrie.

Il s’agit du bloc Opératoire assorti d’une maternité et d’un service pédiatrie, que l’on espère inaugurer avant la fin de 2018 et qui représente une étape intermédiaire sur la voie de la transformation définitive de la Pédiatrie de Kimbondo en centre de soins autorisé, un véritable hôpital à vocation Pédiatrique.

« Kimbondo est un centre de santé et de l’espoir dans un territoire difficile comme celui de la Périphérie de Kinshasa qui a besoin aussi d’un constant soutien des institution locales.

La Pédiatrie, par exemple, a besoin d’une intervention urgente du gouvernement pour contrecarrer le risque hydrogéologique qui menace l’ensemble de cette structure mais aussi une intervention rapide pour adapter les route limitrophes et prévoir des canaux d’évacuation appropries des eaux de pluies »

 

Lucie Mahamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top