Santé

Une première en Afrique centrale : L’hôpital Biamba Marie Mutombo doté d’un scanner ultra moderne et sophistiqué !

C’est désormais une réalité, l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) vient d’être doté d’un tout nouveau scanner haut de gamme. La cérémonie d’inauguration officielle de ce matériel de grande importance pour la santé de la population congolaise est intervenue mardi 16 juillet 2019, dans l’enceinte de cette institution hospitalière du pays. C’est le Chairman Mutombo Dikembe, président de la ‘’Fondation Mutombo Dikembe’’ et promoteur de l’hôpital Biamba Marie Mutombo, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique, en présence de l’Administrateur Délégué Mpoy Louman, des partenaires du groupe Siemens, fournisseur de cet équipement et du personnel médical et administratif de l’hôpital. La mise en service de ce scanner apporte un vent nouveau à la population congolaise qui, désormais, ne sera plus obligée d’effectuer le déplacement à l’extérieur du pays pour des examens appropriés. Un satisfecit pour le Chairman Mutombo Dikembe qui n’a pas manqué de remercier la Fondation Michael Blomberg, pour ce don merveilleux au peuple de la République Démocratique du Congo (RDC).

Prenant la parole pour la circonstance, le Chairman Mutombo a eu des mots justes pour rendre un hommage mérité à ceux qui ont concouru à la mise sur pied de cet appareil de qualité supérieure, destiné au peuple congolais. « Au nom de la Fondation Mutombo Dikembe, au nom de mon ami Michel Blomberg, qui a tout fait afin qu’on se retrouve avec ce nouveau scanner et au nom de nos amis de Siemens, sans oublier l’équipe de Biamba Marie Mutombo, avec son directeur administratif, nous voulons vous présenter ce geste qui a été fait au peuple congolais par la Fondation Michel Blomberg. Ce scanner sera l’une de machines les plus sophistiquées qui permettra à diagnostiquer beaucoup de maladies ici à Biamba Marie Mutombo. Je remercie mes frères de Siemens, nos partenaires, qui ont fait tout afin que cet appareil soit livré à temps et fonctionnel à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, pendant mon séjour ici en RDC », a déclaré l’ex star de la NBA et président de la Fondation qui porte son nom.

Le promoteur de l’hôpital Biamba Marie Mutombo lance ainsi un vibrant appel à l’ensemble de la population congolaise et aux médecins du pays, de ne pas hésiter à recourir aux meilleurs services que pourra désormais offrir Biamba Marie Mutombo grâce à scanner de qualité.

Concernant le coût réel de cet appareil, Mutombo Dikembe renseigne qu’il a fallu plus d’un demi-million de dollars américains, y compris le transport, pour que ce matériel soit livré à l’hôpital Biamba. « Pour moi, ce n’est pas le prix qui importe, mais la qualité de l’outil mis à la disposition de la population congolaise », a-t-il précisé.

      
Quant à son usage, le Chairman Mutombo rassure : « Nous avons un un personnel bien qualifié, l’équipe de Siemens qui fournit cet appareil est là sur place pour assurer la formation du personnel sur l’usage. Ce scanner est connecté avec la centrale de Siemens en Europe, qui est capable d’apporter toutes les réponses de l’hôpital ».
Pour Patrick Liekens, Directeur pour l’Afrique centrale du groupe Siemens, partenaire de la Fondation Mutombo Dikembe et fournisseur, « ce scanner fait partie d’un système de dernière génération, très innovant, très efficace et donne beaucoup de conforts aux patients. C’est un système qui permet aussi de faire des examens de cœur, qui permet donc d’examiner les patients ici sur place, sans les évacuer à l’étranger. Ce système permet de faire des images de très haute qualité, de diagnostic de très haut niveau. Nous sommes très contents de pouvoir installer cet équipement au sein de cet hôpital. C’est la première fois qu’une telle machine est installée dans la sous-région », a-t-il révélé.

Prenant à son tour la parole, l’Administrateur Délégué de l’hôpital, Mpoy Louman, se dit très satisfait pour cette acquisition. « C’est avec un grand plaisir, et nous devons tout l’honneur au Chairman Mutombo Dikembe, pour avoir tout fait et pour nous obtenir un nouveau scanner qui vient de Siemens et installé ici chez nous. Ce scanner est un matériel de grande qualité qui sera mis au service de la population. Nous remercions tout celui qui a concouru à la réalisation de cet instrument, cela a été effectué très rapidement, et sur peu de jours, nous avons ce matériel grâce à l’apport de siemens et tous ses techniciens », a-t-il noté.

Il faut par ailleurs indiquer qu’en plus de tous les examens tels que la tête, le coup, le thorax, l’abdomen, le bassin et différents membres du corps, cet appareil est capable de réaliser des examens de vaisseaux du cœur, et très rapidement. Quant aux conditions d’accès aux avantages du scanner, l’on note qu’il est ouvert à toute la population congolaise et à un prix abordable. « Le prix, c’est le prix juste qui sera déterminé par rapport à plusieurs éléments qui y concourent. On détermine le prix par rapport aux éléments objectifs. Donc, ça sera le prix juste. Généralement ici chez nous, c’est le ‘’prix coutant’’, ce ne sont pas les prix de spéculation », a rassuré l’Administrateur délégué Mpoy Louman qui lance un vibrant appel à la population et aux autres hôpitaux de la ville-province de Kinshasa et du pays dans son ensemble, de ne pas hésiter à recourir aux services de ce nouveau scanner haut de gamme, à des prix défiants toute concurrence.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top