Politique

Union Africaine : Félix Tshekesedi, ces contacts décisifs du dirigeant congolais à Addis Abeba !

Le nouveau président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait posé ses valises à la fin de l’avant-midi du samedi, 9 Février 2019 sur la capitale éthiopienne, Addis Abeba, siège de l’Union Africaine, le dirigeant congolais qui devrait prendre par pour sa toute première fois en tant que Chef de l’Etat au 32ème sommet de l’organisation a été accompagné par une forte délégation d’officiels congolais. Le séjour éthiopien, de « Fatshi », comme préfèrent l’appeler ses partisans aura été de pas du tout repos. A peine arrivé, le Président de la République a enchainé des audiences avec les principaux dirigeants du continent africain.

Au siège de l’Union Africaine (U.A), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a d’abord commencé à échanger avec son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Le « raïs » du pays des pharaons qui devrait succéder au Rwandais Paul Kagame à la tête de l’organisation panafricaine a eu long tête-à-tête avec celui qui est devenu l’un de ses Vice-présidents au sein de l’U.A. Même si les participants à l’audience se sont limités à rassurer sur le caractère fraternel de la rencontre, plusieurs observateurs estiment que le dirigeant congolais avait voulu par ce geste, ratisser large lui qui a encore besoin des soutiens à l’international. Aux côtés du principal allié des Etats-Unis, Félix Tshisekedi, avait tout à gagner en obtenant le soutien du Caire.

Toujours en marge du 32ème sommet, le numéro 1 congolais a échangé avec le patron de la diplomatie mondiale, Antonio Guterres. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a félicité Félix Tshisekedi pour son élection à la tête de la République Démocratique du Congo. Il espère aussi que le dirigeant congolais sera à même d’améliorer tant soit peu, les conditions de vies de ses concitoyens.

Les élections en RDC étaient aussi au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue namibien, Hage Geingob. Le dirigeant de ce pays prospère de l’Afrique Australe a félicité le nouveau président de la RDC pour sa victoire lors de la dernière présidentielle du 30 décembre tout en lui souhaitant « un excellent début de travail pour la stabilité et le progrès de la RDC.»
Idriss Deby lui a surtout parlé sécurité avec le nouveau Chef de l’Etat congolais. A la tête de l’une des premières puissances militaires de l’Afrique centrale, le président Tchadien est surtout redouté pour sa longue expérience dans la lutte contre le terrorisme. Félix Tshisekedi qui a eu du mal à cacher sa préoccupation de mettre fin aux attaques des ADF dans le territoire de Beni avait l’occasion de solliciter l’expertise tchadienne en la matière.

Quant à Alassane Dramane Ouattara, il a échangé avec son homme congolais sur des questions bilatérales liées aux intérêts de deux pays. Au tant que ce sommet était plus que jamais bénéfique pour Félix-Antoine Tshisekedi qui regagne son pays en homme renforcé.

José-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top