Société

Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) : Retombées de la 1ère réunion extraordinaire du Comité Exécutif : des décisions importantes prises pour la bonne marche de l’organisation

La ville-province de Kinshasa a vibré, du 5 au 11 décembre derniers, au rythme des réunions consultatives des leaders des Jeunes Africains au Rotana Hôtel, sous l’égide de la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), Francine Muyumba.  Les recommandations formulées par les participants à cette réunion ont été validées, mardi 12 décembre 2018, au cours de la 1ère réunion extraordinaire  du Comité Exécutif de l’Union Panafricaine de la jeunesse, tenue à l’hôtel Kin Plazza. Cette réunion s’est clôturée sous le signe de satisfaction, avec des décisions importantes prises pour la bonne marche de l’UPJ.

C’est à travers un communiqué final sanctionnant cette 1ère réunion extraordinaire,  que le Comité Exécutif a annoncé des décisions importantes prises pour la bonne marche de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Mais d’abord, les participants ont passé en revue le rapport des réunions consultatives régionales sur les reformes de l’UPJ, l’état des lieux des activités régionales de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Ils ont discuté sur les postes vacants au sein dudit Comité et autres questions institutionnelles ; enfin, les délégués ont tablé sur la question de l’observation des élections générales en République Démocratique du Congo par l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

A l’issue des travaux, le Comité Exécutif a pris plusieurs décisions.

D’abord, concernant la question de la réforme de l’UPJ, le Comité Exécutif, après avoir pris connaissance du rapport des consultations régionales sur les reformes, a décidé de la mise en place d’un comité de pilotage des réformes de l’Union Panafricaine de la Jeunesse composé des membres Représentants toutes les régions Africaines ainsi que la Diaspora y compris ceux du Comité Exécutif de l’UPJ et d’autres structures membres de l’organisation.

Le Comité Exécutif a aussi validé le plan d’activité pour l’année 2019 sous réserve que le Secrétariat Général finalise le travail en élaborant les termes de référence des activités programmées à savoir : l’organisation du Forum Panafricain de la jeunesse en Avril 2019 ; l’organisation du séminaire international de renforcement de capacité des Conseils Nationaux de Jeunesse et autres structures de jeunes dans chaque région sur les différentes thématiques.

Pour améliorer le travail de l’Union Panafricaine de la Jeunesse dans les différents Etats membres, le Comité Exécutif a exhorté les vice-présidents et secrétaires généraux adjoints de continuer les actions de plaidoyer sur notamment l’adoption d’une politique nationale de jeunesse dans tous les Etats membres, la ratification et la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse dans les pays membres de l’Union Africaine, etc.

Le Comité Exécutif de l’UPJ a, en outre, renouvelé son engagement à travailler en étroite collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et exhorte celle-ci à mettre en place un Comité qui examinera la reprise de la collaboration. Le Comité a  pris note de la demande des leaders de jeunes africains et de la diaspora lors des réunions consultatives régionales à ce que la RDC abrite le congrès extraordinaire de l’UPJ portant sur les reformes en 2019.

Le Comité  Exécutif a également pris note, avec satisfaction, du soutien massif des représentants des jeunes des pays membres à leur égard conformément  à leur choix porté à l’équipe Muyumba fin décembre 2017.

Signalons par ailleurs que le Comité Exécutif de l’UPJ a remercié le Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, le gouvernement ainsi que le peuple congolais pour le soutien constant à la tenue des réunions consultatives régionales et leur hospitalité légendaire à l’endroit de la jeunesse africaine. Le Comité Exécutif de l’UPJ a également remercié la Commission Electorale Nationale Indépendante de la RDC (CENI) pour l’accréditation de l’UPJ afin de participer à l’observation des élections générales du 23 décembre 2018.

L’Union Panafricaine de la Jeunesse se dit enfin reconnaissante envers tous les autres Chefs d’Etats membres pour la collaboration permanente. Elle félicite les Nations Unies pour l’ouverture d’un dialogue constructif entre acteurs du conflit régional au Sahara occidental et a invité les parties à privilégier une solution consensuelle au bénéfice de la paix dans cette région.

Ci – dessous  le communiqué  final des travaux de Kinshasa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top