Sport

V. Club : face-à-face dirigeants – joueurs : Gabriel Amisi juge son bilan positif

Kinshasa, samedi 04 mai 2019. Ils étaient tous là, joueurs, staffs technique et médical ainsi que toutes les composantes du team vert, noir et jaune de la République Démocratique du Congo, autour de leur président-sponsor Gabriel Amisi Kumba dit ‘’Tango Four’’ pour faire le point sur la saison sportive 2018-2019 émaillée des réussites et des échecs. Retour sur ce face-à-face Gabriel Amisi – joueurs de l’Association sportive Vita Club.

«J’ai appelé les joueurs et tous les staffs pour les féliciter. Nous avons fait deux saisons sportives sans se reposer. Il est donc de mon devoir de remercier chacun de vous pour son travail », a déclaré d’entrée de jeu le président des moscovites. Félicitations pour quel résultat ? A Gabriel Amisi de préciser : « Pour moi, le bilan est positif. Nous acceptons le résultat comme tel car, c’est la volonté de Dieu. Nous avons mis les moyens nécessaires pour remporter la coupe mais ce n’est pas arrivé. Nous continuons à travailler pour l’avoir un jour ».

Les départs sont-ils à signaler ?

« Tous les joueurs sont là. Ils sont tous sous contrat. Ils débutent (officiellement) les vacances. (Occasion de rappeler publiquement) que celui qui veut partir n’a qu’à discuter avec le manager de l’équipe et le comité va étudier au cas par cas selon les règles managériales et d’opportunités (Ceci pour éviter l’habitude de voir les joueurs forcer le départ en s’exilant dans un autre pays). Pour le moment, tous les joueurs sont dans l’effectif des Bana Mbongo (Enfants riches).
Il convient de signaler que tous les joueurs présents à cette rencontre ne sont pas tous de V. Club. Il y a des joueurs prêtés et dans cette optique, leurs clubs d’origine peuvent les vendre indépendamment de la volonté de la direction du club le plus populaire de la RDC.

En effet, le lieutenant-général Gabriel Amisi Kumba dit ‘’Tango Four’’ est à la tête de Vita Club depuis 2017. En 12 ans d’affilée de gestion, son bilan affiche les résultats suivants : 12 participations régulières en coupes africaines interclubs dont 7 en ligue des champions et 5 en coupe de la confédération. Avec lui, les Dauphins Noirs ont disputé la finale de la ligue des champions en 2014, perdue sans la moindre défaite à l’aller (2-2 à Kinshasa, stade Tata Raphaël de la Kethule) comme au retour (1-1 à Blida) face à l’Entente Sportive Sétifienne d’Algérie. Sans oublier l’autre finale perdue de la coupe de la confédération en 2018 face au Raja du Maroc (0-3 à Casablanca et 3-1 à Kinshasa). Sur le plan national, le président Gabriel Amisi et son comité de direction se sont adjugés le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en 2010 et 2015, trophées à ajouter à celui gagné par Pierrot Mumbulu Mumesa d’heureuse mémoire en 2003.

La colère des supporters

« Mais ce n’est pas suffisant en comparaison de ceux gagnés par leur rivale le TP Mazembe pour la même période à l’intérieur comme à l’international », estiment certains supporters des Dauphins Noirs rencontrés au quartier Kimbondo dans la commune de Mont-Ngafula où se trouve le centre d’entrainement de leur club-chéri.
Pour la saison 2019-2020, le président du comité de coordination de V. Club a promis que l’effectif sera de nouveau renforcé. Avant de mettre fin à sa communication, le président-sponsor de V. Club a promis de quitter l’équipe une fois que sa mission sera accomplie. Mais de quelle mission s’agit-il ? Réponse avec le général-président.
« Tant que je n’ai pas encore eu ce que je cherche (Ndlr : la coupe de la ligue des champions ou de la confédération CAF), je n’arrêterai pas d’acheter des joueurs, et il y a un budget pour ça », a conclu l’homme fort de V. Club.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top