Politique

Victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle 2018 : Fiyou Ndondoboni invite Martin Fayulu à privilégier la paix au pays

La confirmation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle continue à susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière réaction en date est celle de Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange qui dit prendre acte de la victoire de Félix Tshisekedi, élu président de la République. Il se dit satisfait de ces résultats parce que, selon lui, c’est l’Opposition qui a gagné. Dans un entretien accordé à Géopolis Hebdo, hier mardi 22 janvier, Fiyou Ndondoboni invite le candidat malheureux Martin Fayulu à accepter la victoire de Félix Tshisekedi dit ‘’Fatshi’’ et privilégier la paix au pays. Entretien.

Géopolis Hebdo (GH) : Quelle est votre réaction après la confirmation de Félix Tshisekedi comme 5ème Président de la RDC ?

Fiyou Ndondoboni (FN) : Ma réaction est une réaction de satisfaction, parce que dans mes déclarations, j’avais dit qu’à l’issue de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle, le premier serait un opposant, le deuxième également un opposant, le troisième ou quatrième ça serait le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC). Aujourd’hui, je suis satisfait parce que nous avions une vision, celle d’avoir l’alternance pacifique dans ce pays et l’objectif, c’était le départ du Président Joseph Kabila. Cet objectif, nous l’avons atteint. Et comme il est atteint, ça devrait être une satisfaction dans la mesure où la personne qui est choisie est le leader du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement (Rassemblement) qui, jusqu’à ce jour, n’a pas encore été dissout. Donc, il est élu Président de la République, il y a les interprétations des uns et des autres par rapport à cette élection, mais la réalité c’est qu’officiellement, c’est lui qui a été publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et confirmé par la Cour constitutionnelle et nous prenons acte. Nous ne pouvons que nous réjouir parce que c’est l’Opposition qui a gagné. L’appel lancé maintenant est dans le sens d’inviter l’ensemble de l’Opposition à venir le soutenir pour que nous puissions travailler dans l’intérêt supérieur du pays.

GH : Quel message adressez-vous à Martin Fayulu qui appelle la population à se prendre en charge par des manifestations pacifiques ?

FN : Je pense qu’au stade actuel, la population n’est pas prête à recommencer cette lutte-là de rues, parce que nous avons déjà atteint l’objectif. Quand on met en place un plan stratégique, il faut savoir identifier le point culminant. Le point culminant, nous l’avons déjà atteint et actuellement, on ne saura plus, dans le contexte qui est le nôtre, faire des manifestations à la hauteur du vivant de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire ou à la hauteur du Rassemblement dans son ancienne configuration. Aujourd’hui, l’Opposition vient d’avoir le pouvoir et la meilleure attitude qu’on puisse avoir, c’est de soutenir celui qui est au pouvoir, parce qu’en d’autres termes ça donne l’impression que l’Opposition, c’est tel. Ici, ce n’est pas un problème d’individus, mais celui du système politique qui devrait changer. Alors, le Président Félix Tshisekedi est élu, le conseil que je prodigue à Martin Fayulu, c’est d’accepter la victoire de Fatshi, prendre acte de cette victoire-là. Il y a d’autres mécanismes à envisager, peut-être il va être le porte-parole de l’Opposition s’il postule à l’Assemblée Nationale. Mais pas dans le sens de rejeter ce qui est fait, parce que ce rejet-là fragilise l’action que nous sommes censés mener dès le début. Il faut qu’on soit en mesure d’être au-dessus de nous-même et voir l’intérêt de la population.

Propos recueillis par Théodore Ngandu

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top