Santé

VIH/SIDA : la fondation Elizabeth Glaser offre les soins et traitements à 24 000 patients

Dans l’objectif de lutter contre la propagation du Virus d’immunodéficience Humaine (VIH), la fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le SIDA pédiatrique (EGPAF) a offert le mercredi 23 janvier, les soins et traitement antirétroviral aux personnes infectées par cette maladie appelée communément syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA).

A nos jours, d’après nos confrères d’Actualité.cd, la Fondation Elisabeth Glaser offre la prise en charge antirétrovirale à plus de 24000 patients à travers les 11 zones de santé qu’elle appuie dans la ville de Kinshasa. La prise en charge s’est fait   de la manière suivante : 13.327 patients dans les zones de santé Lingwala, Kinshasa, Mont Ngafula1, Limete, Matete et Ndjili qui sont desservies sous le financement du centre des Etats-Unis d’Amérique pour la lutte et la prévention contre les maladies (CDC Atlanta).

11.417 patients dans les zones de santé de Kikimi, Masina2, Kingasani, Bandalungwa et Binza Météo avec l’appui financier de l’USAID. La dispensation de ces soins et traitement contre le VIH /SIDA se réalise au sein des formations sanitaires (FOSA) et dans les structures communautaires dénommées PODI+ (Points de distribution des médicaments dans la communauté), Club d’adhérence au traitement antirétroviral.

                                                     Le financement de ce programme

Par ailleurs, soulignons que c’est avec le financement  du plan d’urgence du président Américain pour la Lutte contre le SIDA ( PEPFAR) à travers ses agences les centres des Etats-Unis d’Amérique pour la lutte et Prévention contre les Maladies ( CDC) et l’agence des Etats-Unis pour le Développement International ( USAID), et en collaboration avec le Ministère de la Santé dans la suite de son programme national de lutte contre le SIDA (PNMLS) , que la Fondation Elisabeth Glaser est arrivée à offrir les soins aux personnes atteintes du VIH.

Clément Dibwe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top