Société

Ville-province de Kinshasa : Le phénomène ‘’Filles-mères’’, source des conflits familiaux dans les ménages ?

Le phénomène filles-mères ne date pas d’aujourd’hui dans la société congolaise. « Il a pris de l’ampleur avec la crise sociale qui frappe la République Démocratique du Congo (RDC) en général et la ville-province de Kinshasa en particulier depuis plus d’une décennie », tel que nous révèlent certains parents et responsables de foyers à Kinshasa. Ce phénomène attire l’attention non seulement des scientifiques mais aussi des décideurs politiques, des agents de développement et des médias. Robert Mondo, responsable et médecin d’un dispensaire de la place, le considère comme la conséquence sociale des rapports sexuels non contrôlés qui, pour lui, débouchent sur les naissances non désirées.

«Les enfants qui naissent dans des telles conditions sont souvent mal aimés et au fur et à mesure qu’ils grandissant, ils deviennent insupportables pour la famille en particulier et pour la communauté en général du fait de leur mauvaise conduite », ajoute ce professionnel de santé publique.

Dans ces mêmes ordres d’idées, Jean-Jacques Lembi, responsable d’une ONG qui encadre les filles-mères dans la capitale congolaise, a porté son intérêt sur la maternité précoce et la mortalité infantile qui s’en suit. Pour lui, cette triste réalité relève d’une problématique complexe et tient ses racines de la structure socio-économique et culturelle du pays. C’est le cas de Luba du Kasaï, de Yansi, de Bembe, de Ngombe, de Topoke, de Yaka. Cette liste n’est pas exhaustive. Et pourtant, rester vierge jusqu’au mariage était considéré comme le symbole d’une bonne éducation et une garantie de fidélité.

Pour certaines sociétés, une fille qui arriverait au mariage avec des expériences sexuelles antérieures pourrait facilement commettre l’adultère. Il lui serait difficile de résister aux sollicitations de ses amants et surtout à celles de l’auteur de la défloration de son hymen.

Christiana Muzia (Stagiaire/UNIKIN)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top