Société

Ville-province de Kinshasa : NTIC : l’utilisation des réseaux sociaux, une obsession pour la jeunesse !

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue une activité très fréquente pour les jeunes kinois. Un moyen certes utilisé pour communiquer par des messages ou des images, mais devenue presque une obsession pour certains qui y passent de temps à longueur des journées. Ceci amène à poser la question : si ces nouveaux medias sont indispensables pour les jeunes aujourd’hui ? Pour répondre à cette interrogation, Géopolis Hebdo, lundi 10 juin dernier, certains habitants de la ville-province de Kinshasa ont donné leurs points de vue. Entretien.

Héritier Matuti, étudiant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), s’est exprimé en ces termes : « l’utilisation des medias réseaux sociaux peut être bénéfique selon l’objectif de l’utilisateur. Ils sont rentables pour ceux qui les utilisent en bon escient, mais notons que certains jeunes Kinois n’ont pas encore cette culture d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen pour entreprendre aussi ». A un autre jeune kinois de délier sa langue. « L’utilisation des réseaux sociaux est devenue presque indispensable, mais parfois ils sont à la base de la paresse de certains jeunes », pense savoir Herman Tayeye informaticien/analyste et programmeur indépendant.

Pour Jean-Claude Ndongala, un ancien pensionné de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex ONATRA), dit : « les longues heures passées sur les réseaux sociaux nous rendent accros et entravent surtout la concentration des jeunes. Les jeunes kinois sont devenus des accros et je dirais encore qu’ils sont devenus esclaves et dépendants des réseaux sociaux où ils étalent leurs vie privée ».

Bref, les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Instagram, Viber, Snapchat, pour ne citer que ceux-ci, sont les plus populaires. Utilisés à bon escient, ces medias restent sans doute le moyen le plus moderne pour partager des messages et des images, communiquer ainsi qu’apprendre en toute liberté.

Darwin Mumete (Stagiaire/UPN)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top